Le
responsive web design (RWD)
Un site responsive design est un
site Internet qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Cela contribue
significativement à l’ergonomie de la navigation sur les pages du site
Internet. Entre autres, le visiteur du site n’a pas besoin de zoomer sur des
images ou de défiler l’écran pour voir le reste du contenu… La présentation des
pages web s’adapte de manière à ce que la visibilité des contenus soit la plus
optimale possible.
Les
avantages du responsive design pour les visiteurs
Un site responsive design est
plus facilement accessible depuis les appareils de navigation mobiles comme les
Smartphones ou les tablettes. Bien évidemment, l’ergonomie de navigation dépend
de bien d’autres paramètres. Mais il est certain qu’un internaute aura du mal à
naviguer avec son Smartphone sur un site qui n’a pas de version mobile. Cette
difficulté est encore plus patente pour les téléchargements et pour la mise en
ligne d’images vidéo, entre autres. Par ailleurs, puisque l’interface du site
s’adapte à la résolution de l’écran, l’internaute mobile consulte des pages
avec des caractères parfaitement lisibles. En tout cas, les séniornautes, qui
sont très allergiques aux pages illisibles, sont forcément les premiers à être
à l’aise avec les sites RWD. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si Google
recommande vivement le recours au RWD. L’impact sur le SEO est tellement
évident que le réflexe des agences web est désormais de proposer la création de
site internet pas cher avec une
version mobile.
Le
RWD est économique et impacte le SEO
En prenant contact avec une Agence web designer, on peut faire des
économies en concevant une version mobile du site Internet. Déjà, la version
classique et la version mobile du site sont accessibles via une seule Url. En
d’autres termes, il n’y a qu’un seul et unique site à gérer. Les informations
mises en ligne depuis un ordinateur de bureau sont automatiquement consultables
sur la version mobile du site via un Smartphone ou une tablette, et vice versa.
C’est un point très important dans la mesure où pas mal de sites Internet ont
besoin de tenir leurs visiteurs à jour de nouvelles informations. C’est le cas
particulièrement des sites e-commerce qui sont connus pour vendre 24h/24 et
7j/7. Les nouveaux produits ou éventuellement les nouvelles offres
promotionnelles sont connues d’un plus large public. Nous sommes en 2015, on
estime que le nombre d’internautes mobiles avoisinent les 2 milliards
actuellement (à peu près 1,9 milliard). Bref, le responsive design est un
élément clé pour augmenter le taux de trafic d’un site Internet. D’ailleurs,
outre les sites e-commerce, les sites vitrines, les sites professionnels et
institutionnels s’y mettent aussi. Le site de soutien à la campagne de
réélection de Barack Obama (barackobama.com) a été très remarqué par son
accessibilité depuis les appareils mobiles…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire